ESPACE & DECORATION

Architecte/ créatrice de restaurants et commerces de bouche à Paris

Olivia Decaris réinvente les façades et intérieurs des bars, boutiques et restaurants à Paris. En combinant design, architecture et artisanat, elle mélange les styles, afin de créer des univers uniques, où l'on se sent bien. 

Olivia Decaris, Architecte/ décoratrice de restaurant à Paris

Olivia Decaris réinvente les façades et intérieurs de différents bars, boutiques et restaurants à Paris.

Férue de design, d’architecture et d’artisanat, elle mélange les styles, afin de créer des décors uniques où l'on se sent bien.

Ses classiques : créer un univers et des meubles sur mesure qu'elle dessine pour chaque projet, marier les tissus et matériaux sensibles, jouer sur les éclairages qui reflètent l’identité du lieu et définissent l’ambiance de chaque projet d’aménagement.

 

En privilégiant le travail des artisans (marbre, menuiserie, tapisserie), en mêlant les pièces vintages et ses propres créations originales et modernes, elle donne aux lieux qu’elle décore une véritable personnalité, une histoire.

 

En attachant une grande importance à l'expérience globale d'un lieu, elle cherche à imaginer et aménager des espaces cohérents, où tout objet et matière a son sens.

Le studio Olivia Decaris Design, spécialisé dans la création d’univers et l’architecture d’intérieur, travaille également l'identité graphique des projets d’espace, pour que le tout soit harmonieux.

 

Pourquoi est-ce que certains établissements, presque historiques, se transforment ?

 

Le restaurant, le bistro, la brasserie, les cafés bar : ces lieux typiquement parisiens, subsistent, et ne cessent de se développer et de se transformer.

La ville est caractérisée par les anciens bistrots, les brasseries typiques, où l’on s’attable nombreux pour bien manger et se sentir réconforté par les plats que l’on connait.

 

On est attaché à ces cafés et leurs terrasses au mobilier en rotin qui s’étalent sur les trottoirs dès le premier rayon de soleil ; ces garçons de café, au tablier sous genou, chemise blanche/ gilet/ nœud papillon ... Le comptoir en zinc, qui résonne par ses heurts de verres et de soucoupes, jetés par dizaine par le cafetier, le torchon sur l’épaule.

Le bruit de la machine à café, qui chauffe, soupire et s’écoule sans cesse.

L’habitué, accoudé au comptoir, qui gêne, parce qu’il est ‘dans le passage’.

Des mains qui se lèvent pour demander l’addition, des regards dirigés vers le serveur qui fait comme s’il n’avait pas entendu...

 

Aujourd’hui, ces établissements se renouvellent, se transforment en lieux plus contemporains, tout en gardant leur âme tant convoitée ; Ils sont relookés, décorés, réaménagés par des architectes décorateurs.

 

Comment est-ce que les restaurants, bars, cafés, bistrots, se modifient ? 

 

Tout d’abord, c’est la façade qui change. Les stores rouges bistrot, se modernisent et deviennent graphiques, parfois étonnants d’originalité, par leurs couleurs, leurs motifs et leur typographie.

L’enseigne est soignée et se veut en harmonie avec l’esprit de l’établissement. Soit discrète, soit tape à l’œil. L’éclairage est primordial : sa puissance et son caractère influencent l’aspect et le dynamisme d’un établissement au premier coup d’œil. .

Il faut se distinguer du voisin, attirer l’œil ou non, avoir sa propre identité. Se démarquer, et marquer son établissement par un style bien particulier qui fera entrer la clientèle souhaitée.

Puis le mobilier : il se diversifie, par ses motifs et ses couleurs étudiées, pour se détacher de la façade ou alors se fondre dans le décor.

Les codes du bistrot subsistent, mais sont réinventés, repensés.

 

Quand et pourquoi faire appel à Olivia Decaris pour l’aménagement de son restaurant ? 

 

Architecte décoratrice designer d'objet à Paris, spécialisée dans la conception d'intérieur pour les restaurants à Paris, Olivia Decaris écoute, réfléchis à l’histoire du lieu et apporte son analyse sensible et artistique pour que chaque projet d’aménagement, de transformation ou de rénovation, soit en accord avec les attentes et le message à communiquer. Ce message est mis en forme par la cohérence du choix des matériaux, des éclairages, des couleurs, des objets, des tissus et du mobilier. Il influence la fréquentation d’un lieu et sélectionne naturellement le choix de la clientèle.

 

Il se trouve que ce message, l’univers du lieu, si importants, sont parfois absents.

Et c’est cette faille qui fait que certains établissements s’épuisent et s’effacent.

Pour que « ça marche » il faut donner envie de passer le pas de la porte, de s’installer, d’ouvrir la carte, de commander, de gouter, et de profiter d’un tout : l’ambiance, les plats et l’accueil se complètent ; Orchestrés avec réflexion et sensibilité, ils permettent de créer cet univers harmonieux qui fonctionne et « fait tourner la machine ».

 

Quels rôles vont jouer ces transformations ?

Ces opérations dynamisantes, qui jouent un rôle esthétique mais aussi commercial, sont subtiles, et réfléchies : de l'ambiance discrète d'un restaurant intimiste, aux codes typiques du bistrot parisien ; aux accents show off et vibrants d'un bar, ou même à l’esprit recherché d’un restaurant gastronomique, le studio Olivia Decaris propose à ses clients un projet sur-mesure, qui leur correspond :  Il s’agit d’apporter une ambiance nouvelle, d’inventer un univers, en travaillant main dans la main, des premières discussions aux détails de finitions, sur de beaux projets incluant aménagement intérieur, rénovation et décoration.    

 

 

Le studio Olivia Decaris prend en compte les contraintes du bâti, et suis chaque projet avec passion, en coordonnant suivi de chantiers, entreprises et artisans. Il faut que tout, réflexion, réhabilitation, rénovation, construction, décoration, finitions, soit réalisé parfaitement, et que l’ensemble rayonne.  Du sol au plafond, aux murs et tissus, au mobilier et aux luminaires, et jusque dans l’assiette !